Pour une nouvelle politique publique de soutien aux équipes artistiques indépendantes
La gouvernance de l’ensemble des structures labellisées doit intégrer une dimension collective permettant aux organisations professionnelles, aux équipes artistiques associées et aux salarié·e·s de ces structures de prendre part aux organes de délibérations et de décisions.
Il y aura également une incitation à intégrer les partenaires du territoires que sont les lieux intermédiaires et indépendants ; des structures se situant hors du domaine du spectacle vivant : musées, bibliothèques, écoles d’art ; et aussi hors du domaine culturel : centres sociaux, établissements scolaires, hospitaliers, prisons...
Les cahiers des missions et des charges des labels seront mis à jour pour intégrer cette dimension.
Nous proposons de transformer les labels nationaux de production (CDN, CCN, CDC…) en des Centres Nationaux de Production pouvant être associés à une mention de discipline artistique en fonction du projet de la direction nommée (cette direction pouvant être individuelle ou collective). Ces structures ont vocation à être dirigées par des artistes.
Ils produisent les créations de la direction.
Ils accompagnent en production (coproduction et/ou cofinancement) des projets accueillis, avec des obligations d’accompagner d’autres genres artistiques que celui porté par la direction.
Ils accueillent également des plasticiens, vidéastes, écrivains, photographes, musiciens... pour des résidences de longue durée (au moins 3 mois), pour favoriser le dialogue entre les arts.
Durée du mandat : pour favoriser le renouvellement et soutenir une dynamique, il nous paraît indispensable de mettre une durée plafond, avec un nombre de renouvellement limité : 5 ans, limité à 1 renouvellement de 3 ans.
La grille de rémunération devra être limitée à un rapport de 1 à 5 entre la rémunération la plus basse et la plus haute de la grille.
Un plafond sera déterminé pour leur fonctionnement, afin de garantir la part des budgets allouée à l’artistique.
Nous proposons de transformer les labels nationaux de diffusion (Scènes Nationales, Pôles Cirque…) en des Centres Nationaux de Diffusion ayant pour mission la diffusion, l'appui à la création contemporaine ainsi que l'action culturelle. Associés à une mention de discipline artistique, ils devront tout de même favoriser la pluridisciplinarité.
Ces lieux sont orientés vers la diffusion et la recherche de nouveaux publics.
Ils doivent cofinancer des projets, sans droits de suite ou contrepartie sur le prix de cession.
Ils ont la possibilité, sans obligation, d’accueillir ces projets artistiques en résidence.
Le Cahier des Missions et des Charges insiste sur les missions territoriales.
Durée du mandat : pour favoriser le renouvellement et soutenir une dynamique, il nous paraît indispensable de mettre une durée plafond, avec un nombre de renouvellement limité : 5 ans, limité à 1 renouvellement de 3 ans ; sauf situations exceptionnelles (construction de bâtiment, fusion d’établissements...).
La grille de rémunération devra être limitée à un rapport de 1 à 5 entre la rémunération la plus basse et la plus haute de la grille.
Un plafond sera déterminé pour leur fonctionnement, afin de garantir la part des budgets allouée à l’artistique.