Nous souhaitons contribuer aux réflexions sur le rôle de l’Etat et des collectivités dans le champ des arts et du spectacle. Au-delà
de nos contributions spécifiques sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement des équipes artistiques, nous prônons :
Un système collaboratif de concertation
Notre démarche s’inscrit dans le cadre de la loi LCAP qui préconise la concertation avec l’ensemble des acteurs sur toutes les questions relatives à la construction et l’évaluation des politiques publiques (loi du 7 juillet 2016 - Article 3).
En conséquence, la politique culturelle doit être envisagée avec les représentants des entreprises artistiques concernées et de leurs salarié-e-s, au travers de politiques concertées et de diagnostics partagés.
Nous appelons à la mise en place :
- d’instances spécifiques qui organiseront des rendez-vous réguliers en présence des organisations professionnelles et syndicales, sur le modèle des COREPS (Commission Régionale des Professions du Spectacle).
- de commissions d'évaluation partagée des dispositifs sur la base d’un référentiel établi par un groupe de travail réunissant les organisations professionnelles, l’Etat et les représentants des collectivités territoriales.
Des dispositifs favorisant l'autonomie des équipes artistiques
La revue des politiques publiques doit interroger le lien de dépendance aux institutions culturelles et les conditions d’accès aux outils de création, de production et de diffusion des arts et de la culture.
Sur le regard et l’appréciation portés sur le travail des équipes de création, nous demandons :
- une meilleure reconnaissance des partenariats développés par les équipes de création avec des structures se situant hors du domaine du spectacle vivant : musées, bibliothèques, écoles d’art ; et aussi hors du domaine culturel : centres sociaux,
établissements scolaires, hospitaliers, prisons... - la prise en compte du travail d’infusion artistique en lien avec des habitants et des territoires.
- la prise en compte de la singularité artistique des projets et des parcours de création.